Juridiquement correct, un livre de Bertrand Saint-Germain
Le titre de cet ouvrage n’est pas sans rappeler quelques livres qui nous ont marqué par le passé, comme le très instructif Historiquement Correct de Jean Sévilla, et il s’inscrit également dans cette lignée du refus d’une idéologie imposée. Si les adverbes qui sont venus qualifier l’adjectif 'correct' se sont multipliés, jusqu’alors « juridiquement » manquait à l’appel.
Le système éducatif en France assure que la plupart des élèves au lycée ont une introduction à la philosophie, mais il n’en va pas de même pour le droit, et cette méconnaissance confère à ce dernier une aura qui paraît à la fois mystérieuse et impressionnante. Pourtant l’auteur, Bertrand Saint-Germain, qui est docteur en droit et universitaire, a pris soin de rendre ce livre accessible au plus grand nombre, y compris (et peut-être surtout) à cette majorité de français qui n’ont jamais suivi le moindre cours de droit.
En trente questions qui prennent la forme d’une mise en doute des affirmations communément entendues, Saint-Germain nous démontre que le droit est tout sauf indépendant et impartial, et que ces prétendues vérités qu’on assène dans les médias sont souvent incomplètes ou erronées.
L’auteur insiste sur l’importance du sens des mots dans les textes de loi, et montre au lecteur que même si les questions posées ici débouchent en principe sur un oui ou un non, la réponse en droit est généralement « ça dépend ».
L’ouvrage a l’objectif de fournir les armes intellectuelles pour engendrer une « culture du doute envers le discours dominant », et malgré la complexité du sujet pour le commun des mortels, Bertrand Saint-Germain réussit très bien sa démonstration.
Si vous vous reconnaissez dans le descriptif du lectorat ciblé, les « artisans de la reconquête culturelle, nationale et civilisationnelle », il faut lire cet ouvrage sans délai.
ISBN 978-2-493898-32-6, Editions La Nouvelle Librairie 2023
Votre Fédération de la Meurthe-et-Moselle