Le jeudi 16 mars 2023

Un livre pour s'informer

Chez Reconquête! nous connaissons trop bien la stratégie de nos opposants politiques qui cherchent à nous faire taire en brandissant leur petit livre rouge d’étiquettes; celles qui servent d’armes à la bien-pensance à court d’arguments.  Vouloir parler de la réalité gêne, dirait-on.

 

Alexandra Henrion Caude, scientifique, connait la même musique pour avoir osé rappeler certaines vérités concernant les vaccins contre le Covid19.  Qu’à cela ne tienne, elle ne pouvait qu’alimenter ces fameuses théories de complot aux dires des fact-checkers en tout genre.   Que son expertise aille à l’encontre des avis du conseil scientifique n’a rien de polémique, surtout lorsqu’on se souvient des cafouillages et demi-tours effectués au gré des événements concernant la disponibilité des masques ou de la saturation des hôpitaux entre autres.  Il n’est pourtant jamais bon signe lorsqu’un gouvernement navigue à vue, et encore mois lorsqu’il s’agit de santé publique.

 

La pandémie étant derrière nous, c'est peut-être le bon moment de prendre du recul et de lire des livres sur le sujet, et force est de constater que celui-ci se vend très bien.  La quatrième de couverture commence par la phrase « je ne suis pas complotiste, mais généticienne ».  Cela m’a suffi pour décider de l’acheter, car qui peut mieux parler de l’ARN qu’une personne renommée pour ses travaux scientifiques sur cette mystérieuse substance dont on a parlé à longueur de journée depuis plus de deux ans ?

 

D’un chapitre à l’autre, l’auteur nous explique d’une façon extrêmement claire ce qu’est l’ARN, à quel point cette molécule est prometteuse, comment chaque tentative de création de vaccin à base d’ARN s’est soldée par un échec cuisant, mais aussi, et surtout, les risques potentiels, qui sont pour bon nombre d’entre eux désormais avérés. Les affirmations sont étayées par des références aux articles de recherche publiés dans les revues à fort impact.

 

A la lecture de son œuvre on perçoit l’émerveillement du scientifique passionné par l’étude de l’ingéniosité de la nature, ainsi que son profond respect de la vie humaine et du principe de non-malfaisance; une bienveillance qui va jusqu’à reverser les bénéfices de son livre aux soignants injustement suspendus (à qui les faits commencent à donner raison d'ailleurs).

 

Après le défilé des médecins de toutes spécialités confondues sur les plateaux télé, il est salutaire de lire un ouvrage écrit par quelqu’un qui maitrise parfaitement le sujet de l’ARN.  C’est dommage qu’il n’ait pas été publié plus tôt, car nombreux sont ceux qui auraient préféré choisir en connaissance de cause au lieu de faire confiance à nos gouvernants et leurs conseillers.

 

C’est un livre qui se lit facilement d’une seule traite, malgré la technicité du sujet, et s’il ne fallait lire qu’un seul ouvrage sur la pandémie, c’est celui-ci que je recommanderais.


Votre Fédération de la Meurthe-et-Moselle